L'Atelier

L'Atelier

Crée en 2008 par Hugues Losfeld, l’Atelier est situé dans le Nord Est de la France, dans le pays de Laon, à Oeuilly (02). Les projets qui lui sont confiés l’emmènent à se rendre partout en France, ainsi qu’à l’étranger. Le Savoir-Faire de l’Atelier s’appuie essentiellement sur le respect des techniques anciennes inspirées du XVIIIème. Ces techniques permettent de transcrire et d’interpréter les différentes époques avec authenticité et réalisme ou d’imiter les matières dans leur profondeur.

Des Peintures à L’huile

Naturelles et traditionnelles, les peintures utilisées sont essentiellement composées à base d’huile de lin. Les couleurs et teintes sont obtenues par l’ajout de pigments naturels. L’utilisation de l’huile est répandue depuis un certain temps auprès des monuments historiques car elle garantit une bien meilleure longévité.

La taille des molécules d’huile de Lin (50 fois plus petites que celles des résines de synthèses) permet une bonne pénétration du support. La peinture à l’huile possède ainsi une bonne capacité de diffusion :  elle laisse le support respirer, l’humidité éventuellement contenue dans le bois peut s’évacuer. En outre, cette peinture ne contient pas de résines, même naturelles, qui limitent la capacité de diffusion : elle ne s’écaille pas, elle ne cloque pas, elle garde son élasticité pendant longtemps et ne s’use que lentement en surface. Une fois sèche, elle a l’avantage de pouvoir être nettoyée avec une simple éponge humide. Par ailleurs, au-delà même de la couleur, l’huile de lin contribuera par son odeur à l’ambiance chaleureuse de votre pièce.

… et des Pinceaux à base de soies de Porc

Le geste du peintre est important pour la bonne pénétration des peintures. L’atelier Hugues Losfeld n’utilise jamais de rouleau et préfère les pinceaux à base de soies de porc.
Pour l’application des peintures : des brosses et des spalters,
Pour les lissages, les pochages des glacis et les effets de matières : « queues de morue » et des « blaireaux ».

 Savoir-faire de l’Atelier H.Losfeld :

Restauration de décors peints – Création – Restitution
Patines – Ornementations
Imitations de bois et de marbres
Trompes l’œil – Panoramique
Grisailles – Grotesques
Dorure à la feuille

A la manière du XVIIIème

L’Atelier Hugues Losfeld travaille à la manière des ateliers du XVIIIème : derrière un maître, plusieurs peintres en décor peuvent œuvrer ensemble. Ainsi Hugues Losfeld s’appuie sur des peintres qu’il forme à ses techniques et à son identité.

En amont de chaque projet, seul Hugues Losfeld définit et conçoit les dessins ou les effets matières.

Sur place, il réalise lui-même les différents dosages de pigments pour obtenir la teinte idéale  et il s’appliquera à peindre les parties expressives ou nobles des décors.

Les délais des chantiers et la signature de l’Atelier H.Losfeld sont ainsi garantis.

Hugues LOSFELD

Depuis toujours, Hugues Losfeld s’intéresse aux belles choses qui animent et ornent les intérieurs. Son goût pour l’équilibre et l’harmonie des éléments l’amène à dessiner, à imaginer, à rêver…

Il intègre l’Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen et Logelain de Bruxelles. Crée en 1882 , ce temple ancestral reconnu par ses pairs, est la seule école à enseigner les techniques anciennes de la peinture en décor. Il y fera un apprentissage technique et intensif, tout en renforçant son sens de l’observation et sa maîtrise rationnelle du geste. Il en sort médaillé d’argent en 2008 et fonde son Atelier.

Aujourd’hui, il continue à peindre et développe son entreprise en formant de nouveaux peintres en décor au sein de son atelier.

Ses équipes

Au fil des expériences, l’atelier a su rassembler autour de lui des professionnels hautement qualifiés pour leurs compétences techniques.

Tous sont issus des meilleures écoles et répondent aux mêmes exigences d’excellence, à la même éthique professionnelle : peintres en décor, restaurateurs, artistes peintres… ce réseau permet de répondre au mieux aux attentes et aux demandes parfois exigeantes des clients.

Accompagné, Hugues Losfeld reste néanmoins le seul garant, le concepteur, l’exécutant et le principal initiateur de chaque projet.

Shopping Basket
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais