Decorative painter

Material effect

This is often confused with 'trompe l'oeil'. It is in actual fact created by manipulating paint mixtures to imitate natural materials such as wood, marble, stone, velvet, etc. without determining any particular perspective, just providing pure and simple ornamentation.

Some traditional examples of material effect are, but not limited to :

– a marbled fireplace surround,
– faux wood effects on a door,
– de la fausse pierre dans un hall d’entrée,
– faux marbling in a stairwell

Sometimes, we can even achieve :

– a stucco column in faux marble,
– an imitation "moulding" to complement the faux wood ("trompe l'oeil" effect)
– an imitation moulding around a ceiling light ("trompe-l'oeil" effect)
– a faux velvet drapery: silk etc.

Marble and wood both have countless varieties and species. All of them can be imitated.

The apogee of decorative art is that marble can be invented by using visible and expressive brushstrokes to create new viens. This marble is produced solely for aesthetic and ornamental purposes, a little like a theatre set. Hugues Losfeld is a fervent admirer of this kind of marble.

Reproduction

Over time parts of ancient monuments can completely fade, woodwork chips off, stairwells lose pieces of marble and ceiling decorations can disappear. We don't wish to restore the visible motifs but create them from scratch or recreate them from photographs, archives or any remaining sections. This is what we at the Studio call reproduction.

When it is not possible to consult archives, Hugues Losfeld will use his own records and experience to suggest work in keeping with the style of the building.

Restoration

The aim here is to repair work while remaining faithful to the original.

The preliminary phase of the restoration is essential and we begin by establishing a diagnosis. We take note of the typology of the materials, the state of degradation and the paint used in order to adapt the technique and put together a bespoke team of experts.

Great care is taken in the restoration of murals to keep as much as possible of the original decoration. We work with minimal, reversible and non-invasive methods. We do not consider restoration as a rejuvenation but as a means to retain the aesthetic ideals of the period.

Artistic creations

Hugues Losfeld creates tailormade projects to bring your visions to life. From the outset of each project, we must define :

– The area where the work is to be done: a hallway wall, a dining room wall, a door top, a fireplace overmantel, a coffered ceiling, a folding screen, a piece of furniture, etc. For each project, allowances must be made regarding setback or viewing angle. Adapting the subject of the drawing and the dimensions is also important.

  • – The type of medium you want - painting directly on a wall or on a mounted canvas to be hung on a wall.
  • – The exact size of the project.
  • – The style you envisage - Hugues is able to paint "in the manner of" ( a painter or an era) without actually copying a painting. peindre « à la manière » (d’un peintre, d’une époque…).

To best envision your wishes you should try to put aside any predetermined ideas and be guided by the well-honed designs offered by Hugues.

Shopping Basket
en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)

Peinture en décor

Effet de matière

L’Effet de Matière est souvent confondu avec le ‘trompe l’œil’. Il s’agit en réalité d’imiter en peinture, une matière comme le bois, le marbre, la pierre, le velours, etc. sans pour autant lui donner de perspective particulière que l’ornementation pure et simple.

Classiquement, il s’agira d’imiter :

– un marbre de cheminée sur les montants latéraux ou sur des plinthes,
– une certaine essence de bois sur une porte,
– de la fausse pierre dans un hall d’entrée,
– un marbre décoratif de cage d’escalier…

Parfois il est possible d’aller plus loin dans l’imitation :

– une colonne de stuc en imitation de marbre,
– une imitation « moulure » peut venir compléter le faux bois (effet de « trompe l’œil »)
– une imitation de moulure autour d’un plafonnier (effet « trompe-l’œil »)
– un drapé mural en faux velours : la soie…

Le marbre, comme le bois ont un nombre incalculable de variétés et d’essences. Toutes peuvent être imitées.

Pourtant, il arrive aussi -et c’est même l’apogée de l’art décoratif ! – que des marbres soient inventés, avec une veine qui n’existerait pas, des coups de pinceaux visibles et assumés. Ces marbres sont alors créés uniquement dans un but esthétique, ornemental… un peu comme pourrait l’être, un décor de théâtre. Hugues Losfeld affectionne beaucoup ce genre de marbre.

La Restitution

Il arrive parfois qu’avec le temps, des pièces d’un monument ancien aient été complètement blanchies, que des boiseries aient été enlevées, des cages d’escalier aient perdues leurs marbres, des décors de plafond n’existent plus… il ne s’agit pas de restaurer des motifs visibles mais de les créer entièrement ou de les re-créer  à partir de photos, d’archives ou de traces restantes : c’est ce que l’Atelier appelle la restitution.

Lorsqu’il ne reste aucune archive en support, Hugues Losfeld se basera sur ses propres archives  et son expérience afin de proposer un travail en adéquation avec le style du bâtiment.

La Restauration

Elle a pour objectif de réparer une œuvre tout en étant fidèle à son rendu initial.

La phase préalable et essentielle de la restauration consiste à établir un diagnostic : elle prend en compte la typologie du support, l’état de dégradation et la peinture utilisée afin d’adapter la technique et les experts en restauration.

Un grand soin est apporté à la restauration des peintures murales afin de garder au maximum le décor d’origine : l’intervention de l’Atelier est respectueuse, minime, réversible et non invasive. L’Atelier Hugues Losfeld ne considère pas la restauration comme un rajeunissement mais comme un arrêt de l’évolution dans le temps.

Créations artistiques

Hugues Losfeld réalise des créations sur mesure qui s’adaptent à vos envies. Pour une création, il est important de définir au préalable :

– L’endroit auquel vous destinez l’oeuvre : un mur de couloir, un mur de salle à manger, un haut de porte, un trumeau de cheminée, un plafond à caisson, un paravent, du mobilier, etc. Chaque projet possède des contraintes différentes en termes de recul ou d’angle de vue. Le sujet du dessin et les dimensions doivent être adaptés.

  • – Le type de support : souhaitez-vous une peinture à même un mur ou sur une toile marouflée (qui pourra être fixée).
  • – La taille exacte du projet
  • – L’esprit dans lequel vous désirez cette œuvre : Sans copier un tableau, Hugues est capable de peindre « à la manière » (d’un peintre, d’une époque…).

Afin de bien saisir vos envies, Hugues vous invite à mettre de côté des idées de tableaux qui vous plaisent ou vous inspirent et qui lui permettront d’affiner ses propositions.

Shopping Basket
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais